À propos
La plateforme de perfectionnement RSG en ligne a été conçue à l’intention des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Elle vise à leur offrir un environnement d’apprentissage stimulant et adapté à leurs besoins. Les formations qui y sont proposées favorisent le développement d’habiletés essentielles et l’ancrage des meilleures pratiques dans leur réalité.

RSG en ligne ne s’inscrit pas dans les approches conventionnelles d’apprentissage. La plateforme offre une vaste gamme de contenus riches et interactifs et de stratégies de renforcement des pratiques dans le domaine des services de garde.

En effet, des contenus pertinents soutiennent le transfert naturel des apprentissages au moyen d’outils tels que des vidéos, des éléments audios, des activités interactives et des synthèses qui emploient des méthodes efficaces pour consolider les savoirs. En outre, toutes les capsules de formation présentent des mises en situation qui surprendront par leur réalisme.

Les capsules, d’une durée moyenne de deux heures chacune, peuvent être sélectionnées à partir du catalogue en ligne. Elles couvrent une grande variété de thèmes relatifs à la petite enfance et aux défis quotidiens rencontrés dans les services de garde en milieu familial : programme éducatif, développement de l’enfant, sécurité, santé et alimentation et rôle de la RSG auprès des enfants et des parents.

Pour donner la pleine mesure des avantages de RSG en ligne, mentionnons la liste étoffée des sujets traités, la flexibilité de l’approche adaptée au rythme de l’apprenante et les heures de formation attestées par l’obtention de certificats et d’unités d’éducation continue (UEC).

Explorez dès maintenant les nombreuses possibilités de la plateforme. Visionnez les vidéos disponibles sur la page d’accueil, qui vous donneront un bel aperçu de l’expérience d’apprentissage qui vous attend.



Le développement de la plateforme RSG en ligne a été rendu possible grâce au soutien financier du Comité de la formation continue et du perfectionnement des RSG et du gouvernement du Québec.

Nous remercions pour leur précieuse contribution à ce comité :

  • La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec – Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ);
  • La Fédération de la santé et des services sociaux – Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN);
  • Le ministère de la Famille;
  • L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE);
  • Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE).
Nous remercions également les équipes du Collège de Rosemont et du ministère de la Famille, ainsi que leurs collaborateurs pour la réalisation de cette plateforme et des capsules de perfectionnement.

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